Tout savoir sur la piscine autoportante

Une alternative à la piscine gonflable est la piscine autoportante appelée aussi autoportée. Celle-ci permet d’avoir une piscine plus haute et donc plus sécurisée pour les enfants qu’une piscine gonflable pour un budget très raisonnable.

Les piscines tubulaires peuvent aussi être définies comme autoportantes mais ici nous allons nous intéresser aux piscines autoportantes avec boudins gonflables. ( Voir ici l’article sur les piscines tubulaires)

Utilisation d’une piscine autoportante

Ce genre de piscine permet de tenir debout dedans et donc de jouer doucement dans une piscine pour un budget assez faible.

On peut commencer à mettre des accessoires gonflables types bouées pour jouer ou se relaxer.

Mise en place d’une piscine autoportante

La piscine autoportante est composée d’un liner et d’un boudin gonflable. Donc même si votre piscine est de bonne qualité, avec le poids de l’eau un caillou pourra transpercer le liner. Il faudra donc faire attention à son installation.

Installer une piscine autoportante sur un terrain plat et exempt de cailloux, brindilles et autres. S’il s’agit d’une pelouse, il est recommandé de la couper le plus à ras possible.

Il est souhaitable de mettre une bâche à l’endroit où vous souhaitez mettre la piscine pour une protection supplémentaire.

Si le terrain est de nature caillouteux prévoir un isolant dessous en plus de la bâche ( plaques en mousse pour piscines ou polystyrène extrudé de minimum 2cm). Parfois il faudra poser une dalle de béton (ou l’installer sur une terrasse).

Une fois le terrain trouvé, sortez la piscine, gonflez le boudin, remplissez la d’eau jusqu’aux boudins ou un peu en-dessous en faisant attention à ce que le liner soit bien tendu.

Pour les modèles livrés avec un épurateur (un filtre à cartouche), il faudra donc prévoir un raccordement électrique étanche.

Forme et solidité d’une piscine autoportante

L’utilisation d’un boudin gonflable pour tenir le liner de la piscine implique que les piscines autoportantes soient toujours rondes ( quelques exemplaires sont ovales avec quelques renforts en métal).

La couleur est généralement la même : bleu.

Le liner des piscines de marque est de bonne qualité mais de part sa conception il ne faut pas trop s’appuyer sur le boudin.

La piscine ne tenant que grâce au liner, préférez une piscine de marque connue pour limiter le risque de fuite.

Voici des exemples de piscines autoportantes :

Filtration et traitement d’une piscine autoportante

Les petites piscines autoportantes n’ayant pas de système de filtration, vous pourrez mettre un peu de traitement dedans mais il faudra remuer régulièrement l’eau, passer l’épuisette et sans doute un aspirateur de piscine pour le fond.

Pour les piscines vendues avec un épurateur, vous pourrez l’utiliser directement. Il faudra prévoir le nettoyage régulier du filtre et son remplacement tous les 15 jours environ.

Vous pourrez aussi passer sur une filtration à sable (voir l’article sur les différents systèmes de filtration).

Pour le traitement, il est possible de mettre du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou un système de stérilisation au sel (voir cet article pour bien choisir votre traitement).

Risque avec les piscines autoportantes

Pour éviter les risques de noyade des enfants, si votre piscine est peu haute, il ne faut jamais les laisser seuls en présence d’une piscine remplie et non sécurisée ( barrière). Pour une piscine avec échelle, il faudra replier ou mieux retirer l’échelle lorsque personne ne peut surveiller les enfants.

Même si le liner de ces piscines est résistant, attention aux griffes des chiens et chats. Les chiens sont les premiers a vouloir suivre leurs maîtres et à monter sur la bouée que forme la piscine.

Prix d’une piscine autoportante

Les piscines autoportantes permettent l’accès à une piscine, utile pour un budget très raisonnable.

Le prix augmentera en fonction de sa taille, de sa qualité et de la présence ou non d’un épurateur.

Compter moins de 50 euros pour une piscine autoportante peu haute et sans filtre, les prix peuvent monter jusqu’à 500 euros pour une grande piscine autoportante ovale.

Prévoyez une moyenne de 70-100 euros pour une piscine de bonne marque et de bonne taille.

Résumé : avantages / inconvénients de la piscine autoportante

Avantages de la piscine autoportante

  • Prix très accessible
  • Mise en place rapide
  • Filtration incluse la plupart du temps
  • Dimension et hauteur permettant de jouer ( doucement) et de bronzer sur un matelas ou bouée gonflable
  • Prend peu de place une fois pliée

Inconvénients de la piscine autoportante

  • Assez fragile
  • Quantité importante d’eau non utile
  • Pas fait pour jouer énergiquement
  • Hauteur faible
  • Pas fait pour nager
  • Peu de personnalisation esthétique
  • A ranger quand les températures descendent

Autres types de piscines légères

Comparatif entre les piscines légères

Article complet sur les piscines gonflables

Article complet sur les piscines tubulaires