Tout savoir sur la piscine tubulaire


Les piscines tubulaire sont des piscines hors sol de type autoportante. Contrairement aux piscines simplement autoportante ( voir article ici) elles ont une armature en acier qui permet de garder la rigidité de la piscine. Il n’y a pas de boudin gonflable, le liner est fixé sur l’armature en acier.

Utilisation d’une piscine tubulaire

Ce genre de piscine permet de tenir debout dedans et donc de jouer dans une piscine pour un budget accessible.

Les piscines tubulaires de grande taille permettent de nager, de tenir à plusieurs sur des matelas gonflables ou de mettre un filet au milieu pour un petit volley.

Mise en place d’une piscine tubulaire

La piscine tubulaire est composée d’un liner et d’une structure en acier. Le liner est posé sur le sol. Donc même si votre piscine est de bonne qualité, avec le poids de l’eau un caillou pourra transpercer le liner. Il faudra donc faire attention à son installation.

Installer une piscine tubulaire sur un terrain plat et exempt de cailloux, brindilles et autres. S’il s’agit d’une pelouse, il est recommandé de la couper le plus à ras possible avant de la nettoyer des petits débris.

Il est souhaitable de mettre une bâche à l’endroit où vous souhaitez mettre la piscine pour une protection supplémentaire.

Si le terrain est de nature caillouteux, prévoir un isolant dessous en plus de la bâche ( plaques en mousse pour piscines ou polystyrène extrudé de minimum 2cm). Parfois il faudra poser une dalle de béton ( ou l’installer sur une terrasse).

Une fois le terrain trouvé, suivez les instructions pour monter la piscine tubulaire. Les embouts sont souvent juste emboîtés et le liner glissé à l’intérieur. Donc aucun équipement n’est nécessaire pour son installation mais une deuxième personne est souhaitable. Il faut en général compter 30-40mn pour le montage ( sans le remplissage).

Remplissez la piscine d’eau jusqu’à 90% de sa hauteur. Il faut faire attention à ce que le liner soit bien tendu. Brancher l’épurateur ou la pompe et mettre en place le traitement choisi.

Forme et solidité d’une piscine tubulaire

Les piscines tubulaires ont des formes diverses ( ronde, ovale, rectangulaire).

La couleur est principalement bleue mais on trouve de plus en plus de modèle blanc, gris clair ou foncé et même avec des imitations bois.

Si la structure est bien installée, la piscine devrait être solide. Par contre, le liner est toujours la partie sensible de ce genre de piscine. Privilégier donc toujours les piscines de marques connues pour éviter les déconvenues.

Filtration et traitement d’une piscine tubulaire

En général, les piscines tubulaires sont vendues avec un épurateur, vous pourrez l’utiliser directement. Il faudra prévoir le nettoyage régulier du filtre et un remplacement tous les 15 jours environs. Pour une bonne filtration, il est souvent recommandé de mettre un épurateur ou un filtre plus puissant que celui fourni.

Vous pourrez en profiter pour passer sur une filtration à sable.

Pour le traitement, il est possible de mettre du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou un système de stérilisation au sel.

Risque avec les piscines tubulaires

Pour éviter les risques de noyade des enfants, si votre piscine est peu haute, il ne faut jamais les laisser seuls en présence d’une piscine remplie et non sécurisée ( barrière). Pour une piscine avec échelle, il faudra replier ou mieux retirer l’échelle lorsque personne ne peut surveiller les enfants.

Même si le liner de ces piscines est résistant, attention aux griffes des chiens et chats. Les chiens sont les premiers à vouloir suivre leurs maîtres.

Prix d’une piscine tubulaire

Les piscines tubulaires permettent parfois d’avoir une structure assez solide et aussi grande que les petites piscines enterrées pour un prix très raisonnable.

Le prix augmentera en fonction de la taille, la forme et de la qualité de la piscine.

Compter moins de 100 euros pour une piscine tubulaire pour enfants, les prix peuvent monter jusqu’à 1500 euros pour une très grande piscine .

Prévoyez une moyenne entre 200-400 euros pour une piscine de bonne marque et de bonne taille

Résumé : avantages / inconvénients de la piscine tubulaire

Avantages de la piscine tubulaire

  • Prix accessible
  • Mise en place rapide
  • Rigidité de la piscine
  • Filtration incluse la plupart du temps bien que limite pour une utilisation intensive
  • Dimension et hauteur pouvant égaler certaines piscines enterrées
  • Nage et jeux de balle possible
  • Pas de déclaration en mairie à faire pour les piscines de moins de 20m2 ( la plupart)

Inconvénients de la piscine tubulaire

  • Le liner bien que très épais reste la partie sensible
  • Hauteur limitée
  • Pas de piscine tubulaire sur mesure
  • A ranger quand les températures descendent

Autres types de piscine légère

Comparatif entre les piscines légères

Article complet sur les piscines autoportantes

Article complet sur les piscines gonflables