Tout savoir sur la piscine gonflable

dessin piscine gonflable

Si vous voulez faire trempette et vous rafraîchir de façon temporaire et pas chère, la piscine gonflable est une bonne solution. Il s’agit de la plus économique des piscines hors-sol. Voici un article complet pour vous faire votre avis sur ce type de piscine.

Utilisation d’une piscine gonflable

Ce genre de piscine est le plus souvent utilisé pour les enfants dans un jardin pour faire trempette, pour qu’ils jouent et se rafraîchissent. Les « grands enfants » et les adultes pourront bien-sûr s’en servir pour se rafraîchir. Ces piscines peuvent être parfois utilisées sur un balcon de part leur faible poids mais attention en cas de fuite et prévoyez un moyen de vider la piscine.

Mise en place d’une piscine gonflable

Les piscines gonflables doivent être installées sur un terrain plat et exempt de cailloux, brindilles et autres. S’il s’agit d’une pelouse, il est recommandé de la couper le plus à ras possible.

Il est souhaitable de mettre au moins une bâche à l’endroit où vous souhaitez mettre la piscine pour une protection supplémentaire. Il existe aussi des dalles spéciales piscine permettant une isolation et protection avec le sol comme ceux ci sur amazon ou sur piscineco.

Il ne vous reste plus qu’à installer votre piscine et profiter !

Forme et solidité de ce genre de piscine

Il en existe de toutes formes et de toutes qualités. Les piscines gonflables vont de la pataugeoire pour bébé à la piscine de plusieurs mètres en passant par les piscines avec des dossiers ou déco ( type palmier) gonflable. On pourrait même y intégrer les Spas gonflables. La piscine gonflable fonctionne sur le principe de boudins à gonfler afin de stocker l’eau.

Ces piscines sont généralement peu hautes, on dépasse rarement les 50-60 cm.

Le manque de renfort implique aussi que si l’on s’appuie sur le boudin, celui-ci va s’écraser et pourra laisser passer de l’eau.

Il existe des piscines gonflables rondes, ovales, rectangulaires.

Le modèle le plus courant est la piscine ronde de 2 m sur une hauteur de 50 cm.

Voici des exemples de piscines gonflables

Lien vers l’articleLien vers l’articleLien vers l’articleLien vers l’articleLien vers l’article

Filtration et traitement

pas de filtration

Dans 90% des cas, il n’y a pas de filtration intégrée et intégrable pour les piscines gonflables. En effet, leur faible prix et leur composition ne laissent pas place à des vannes pour filtre.

En effet, ces piscines sont considérées comme temporaires et leurs faibles tailles et contenance implique un renouvellement plus régulier de l’eau sans utiliser de traitement.

Il est possible de mettre en faible dose des traitements type chlore. Dans ce cas, il faudra le faire plusieurs heures avant la baignade. Le mieux étant de le mettre après la baignade et de remuer l’eau régulièrement avec notamment une épuisette pour récupérer les déchets/saletés.

La mise en place d’un traitement comme le chlore implique qu’il faille vérifier régulièrement son taux dans l’eau pour ne pas la surcharger. Des kits bandelettes sont disponibles pour une dizaine d’euros. N’oubliez pas que le chlore est irritant pour la peau.

Un traitement choc de temps en temps à base d’oxygène actif est le plus naturel. Par contre, la faible quantité d’eau nécessitera de peser/doser avec minutie le traitement et son prix n’est pas donné ( comparativement au prix de la piscine).

SI vous voulez garder l’eau translucide, vous pouvez mettre de l’anti-algue avec parcimonie sans oublier que ce n’est pas un traitement désinfectant donc même sans algue la piscine peut contenir des microbes et champignons.

Risque avec les piscines gonflables

panneau risque

Attention, la faible hauteur des piscines gonflables implique que les enfants/animaux puissent y accéder facilement.

Pour éviter les risques de noyade des enfants, il ne faut jamais les laisser seuls en présence d’une piscine remplie et non sécurisée ( barrière).

De ce fait, pour ne pas que la piscine soit percée au bout de 5mn, évitez que vos animaux ne montent dessus pour jouer ou boire.

La profondeur étant faible, l’eau chauffe et se refroidit très rapidement. En cas de canicule, il peut être souhaitable de mettre la piscine à l’ombre pour ne pas qu’elle soit trop chaude.

Prix d’une piscine gonflable

photo argent

Les piscines gonflables sont les plus économiques.

On peut trouver une piscine bébé pour juste quelques euros dans les magasins d’accessoires de jardin ou grande surface.

Bien sûr, le prix augmentera en fonction de sa taille et sa qualité.

En général, compter moins de 5 euros pour une pataugeoire pour bébé, 15 euros pour les enfants et une trentaine d’euros pour une piscine qui dépasse les 2m.

Cliquez ici pour voir des exemples de piscines gonflables ( sur le site piscineco)

Résumé : avantages / inconvénients de la piscine gonflable

Avantages de la piscine gonflable

  • Pas cher
  • Mise en place très rapide
  • Idéal pour les enfants en bas âge
  • Idéal pour juste se rafraîchir quelques jours
  • Nombreuses formes, couleurs et designs

Inconvénients de la piscine gonflable

  • Très fragile
  • Enfants à surveiller pour éviter les risques de noyade
  • Pas de filtration
  • Hauteur faible
  • Utilisation très temporaire

Autres types de piscines légères

Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:

Comparatif entre les piscines légères

Article complet sur les piscines autoportantes

Article complet sur les piscines tubulaires