Tout savoir sur la piscine tubulaire


Les piscines tubulaires sont des piscines hors sol de type autoportante. Contrairement aux piscines simplement autoportantes, ( voir l’article ici) elles ont une armature en acier qui permet de garder la rigidité de la piscine. Il n’y a pas de boudin gonflable, le liner est fixé sur l’armature en acier.

Utilisation d’une piscine tubulaire

Ce genre de piscine permet de tenir debout dedans et donc de jouer dans une piscine pour un budget accessible.

Les piscines tubulaires de grande taille permettent de nager, de tenir à plusieurs sur des matelas gonflables ou de mettre un filet au milieu pour un petit volley.

Mise en place d’une piscine tubulaire

La piscine tubulaire est composée d’un liner et d’une structure en acier. Le liner est posé sur le sol. Donc même si votre piscine est de bonne qualité, avec le poids de l’eau un caillou pourra transpercer le liner. Il faudra donc faire attention à son installation.

Préférez donc un terrain plat, exempt de cailloux, brindilles et autres. S’il s’agit d’une pelouse, il est recommandé de la couper le plus à ras possible avant de la nettoyer des petits débris.

Il est souhaitable de mettre une bâche à l’endroit où vous voulez mettre la piscine pour une protection supplémentaire.

Si le terrain est de nature caillouteux prévoir un isolant en plus de la bâche. Cette isolant pourra être des plaques en mousse pour piscines ou polystyrène extrudé de minimum 2cm, comme ceux ci ( sur amazon ou sur piscineco). Parfois il faudra poser une dalle de béton (ou l’installer sur une terrasse).

Une fois l’emplacement trouvé, suivez les instructions pour monter la piscine tubulaire. Les embouts sont souvent juste emboîtés et le liner glissé à l’intérieur. Donc aucun équipement n’est nécessaire pour son installation mais une deuxième personne est souhaitable. Il faut en général compter 30-40mn pour le montage (sans le remplissage).

Le montage est facile et ne nécessite en général pas d’outil.

Remplissez la piscine d’eau jusqu’à 90% de sa hauteur. Il faut faire attention à ce que le liner soit bien tendu. Brancher l’épurateur ou la pompe et mettre en place le traitement choisi.

Forme et solidité d’une piscine tubulaire

Les piscines tubulaires ont des formes diverses (ronde, ovale, rectangulaire).

La couleur est principalement bleue mais on trouve de plus en plus de modèles blanc, gris clair ou foncé ou même avec des imitations bois.

Si la structure est bien installée, la piscine devrait être solide. Par contre, le liner est toujours la partie sensible de ce genre de piscine. Privilégiez donc toujours les piscines de marques connues pour éviter les déconvenues.

Filtration et traitement d’une piscine tubulaire

En général, les piscines tubulaires sont vendues avec un épurateur dit filtre à cartouche, vous pourrez l’utiliser directement. Il faudra prévoir le nettoyage régulier du filtre et un remplacement tous les 15 jours environ. Pour une bonne filtration, il est souvent recommandé de mettre un épurateur ou un filtre plus puissant que celui fourni.

Bien sûr vous pourrez en profiter pour passer sur une filtration à sable. Cette filtration vous évite l’achat régulier des cartouches de filtration et réduit le temps d’entretien. Pour plus d’information sur les modes de filtration, je vous invite à voir l’article sur les différents systèmes de filtration.

Pour le traitement, il est possible de mettre du chlore, du brome, de l’oxygène actif ou un système de stérilisation au sel (voir cet article pour bien choisir votre traitement).

Risque avec les piscines tubulaires

Normalement ce genre de piscine est assez haut et livrer avec une échelle repliable. Il faudra donc penser à replier l’échelle ou même retirer l’échelle en cas de non utilisation pour éviter les risques de noyade des enfants. Pour les modèles de faible hauteur, une bâche et une surveillance constante des enfants est souhaitable.

Si vous avez un chat, attention à garer le niveau d’eau assez haut pour qu’il puisse ressortir s’il tombe malencontreusement dedans. Assurez vous aussi que votre chat ne fait pas ses griffes sur votre piscine, même si la matière n’est pas la plus agréable pour cet usage.

Pour les propriétaires de chiens, il ne faudra pas accrocher sa laisse aux tubes de la piscine pour éviter les risques et éviter les piscines de faible hauteur.

Prix d’une piscine tubulaire

Les piscines tubulaires permettent d’avoir une structure assez solide et aussi grande que les petites piscines enterrées pour un prix très raisonnable.

Le prix augmentera en fonction de la taille, la forme et de la qualité de la piscine.

Compter moins de 100 euros pour une piscine tubulaire pour enfants, les prix peuvent monter jusqu’à 1500 euros pour une très grande piscine .

Prévoyez une moyenne entre 200-400 euros pour une piscine de bonne marque et de bonne taille

Cliquez ici pour voir des exemples de piscines tubulaires ( sur le site piscineco)

Résumé : avantages / inconvénients de la piscine tubulaire

Avantages de la piscine tubulaire

  • Prix accessible
  • Mise en place rapide
  • Rigidité de la piscine
  • Filtration incluse la plupart du temps bien que limite pour une utilisation intensive
  • Dimension et hauteur pouvant égaler certaines piscines enterrées
  • Nage et espace de jeu possibles
  • Pas de déclaration en mairie à faire pour les piscines de moins de 20m2 (la plupart)

Inconvénients de la piscine tubulaire

  • Le liner bien que très épais reste la partie sensible
  • Hauteur limitée
  • Pas de piscine tubulaire sur mesure
  • A ranger quand les températures descendent

Exemples de piscines tubulaires

Voici des exemples de piscines tubulaires :

Lien vers l’articleLien vers l’articleLien vers l’articleLien vers l’article

Autres types de piscines légères

Tableau comparatif sur tous les types de piscines

Article complet sur les piscines autoportantes

Article complet sur les piscines gonflables