Comment traiter une eau de piscine trouble

photo piscine trouble

Grâce à cet article vous allez apprendre comment traiter une eau de piscine trouble

Origine d’une eau de piscine trouble

loupe

Une eau de piscine trouble voire blanchâtre peut avoir plusieurs origines :

  • Le traitement n’est pas assez dosé et rempli donc mal son rôle
  • La filtration n’est pas assez efficace ou insuffisante
  • Le PH n’est pas équilibré
  • L’eau est trop calcaire ( trop dure)
  • Pas assez de clarifiant ou floculant
  • Trop de floculant dans l’eau
  • Il y a eu un gros orage et l’eau n’a pas eu le temps de se traiter
  • Votre piscine béton est en mauvais état et se désagrège

Comment traiter une eau de piscine trouble

Si l’eau est trouble, il faudra en résumé comment traiter une eau de piscine trouble:

  • Vérifier le PH
  • Vérifier l’état de la filtration et sa durée
  • Augmenter le traitement et/ou faire un traitement choc
  • Mettre un peu de floculant ou clarifiant
  • Vérifier la dureté de l’eau

Vous trouverez ci dessous un détail de chaque étape à réaliser.

Vérification du PH

test ph bandelette

Une des premières choses à faire est de vérifier et équilibrer le PH. La méthode est indiquée dans cet article. Si le PH est mal équilibré, l’eau peut se troubler. Le PH doit être maintenu entre 7.2 et 7.4.

  • Un PH trop acide ou trop basique peut entraîner une inefficacité du traitement de votre piscine.
  • Un PH trop haut peut aussi favoriser le dépôt de calcaire si votre eau est dure.

Cliquez ici pour trouver votre test de PH ( sur Amazon)

Vérifier l’état de la filtration

Si la filtration est mauvaise, elle ne peut plus faire efficacement son travail. Une vérification régulière est donc souhaitable.

Pour une filtration à cartouche, vérifiez l’état de la cartouche une ou deux fois dans la semaine. Si elle n’est pas trop vieille et trop sale, un nettoyage pourra être suffisant dans un premier temps. Sinon il faudra penser à la remplacer régulièrement.

Pour un filtre à sable, chaque média filtrant à une durée de vie (entre 3 et 5 ans pour le sable). Après ce temps la filtration n’est plus optimum et les particules fines passent à travers le filtre.
Vérifier régulièrement l’état de la filtration (via le manomètre). Si la pression augmente trop c’est que le média filtrant (le plus souvent du sable) commence à être plein de dépôt. Dans ce cas, il faudra effectuer un rinçage du filtre.

Pour tout savoir sur la filtration, n’hésitez pas à aller voir mon article complet.

Vérifier le traitement de votre piscine

pastille chlore haut

La quantité de traitement de votre piscine s’estompe avec le temps, il est donc souhaitable de contrôler régulièrement son niveau. Son contrôle s’effectue la plupart du temps grâce à des bandelettes de test ou des appareils spécialisés.

Si votre traitement est insuffisant, la piscine n’est pas bien désinfectée. Des micro-organismes peuvent, dans ce cas, proliférer dans l’eau et donc la troubler.

Si le taux est très bas, un traitement choc pourrait être souhaitable. Sinon un ajustement et une filtration longue pourront sans doute résoudre le problème.

Pour l’oxygène actif, il faut savoir que son action est très rapide, efficace et écologique mais ne dure pas dans le temps. Il est souvent souhaitable d’ajouter un traitement rémanent comme le chlore (naturel ou chimique), le brome, le PHMB ou les UV.

Mettre du floculant ou clarifiant sans excès

Si votre filtration est un filtre à sable avec comme média filtrant du sable ( comme la plupart des personnes), il faut savoir que les particules fines sont mal filtrées. Le filtre à sable avec sable ne filtre les particules que jusqu’à 30 – 40 microns ce qui fait que les particules fines restent dans la piscine. Pour palier ce problème, il faut rajouter un peu de floculant dans la piscine. Le floculant a pour but d’agréger les particules fines pour les rendre filtrables. Pour information, si vous mettez du verre filtrant comme média filtrant dans le filtre à sable, les particules sont filtrées jusqu’à 15 microns ( et même 5 microns si vous mettez de la zéolite).

Attention à bien respecter les doses de floculant. En excès le floculant devient trop soluble et ne passe plus la filtration.

Pour les filtrations à cartouche ou à diatomées, le floculant pourrait boucher votre filtration. Il ne faut généralement pas en utiliser. Vous pouvez utiliser un clarifiant qui permettra de clarifier l’eau sans agréger trop les particules et boucher votre filtre. Il est néanmoins souhaitable de vérifier si le clarifiant est compatible avec votre filtration (même si l’information n’est pas toujours disponible..).

Un floculant ou un clarifiant peut être utile après un traitement choc afin de filtrer efficacement les particules désinfectées (mortes).

Exemple de produit :

Augmenter la durée de filtration

Si la filtration ne tourne pas assez, elle ne permet pas de nettoyer votre piscine des impuretés. Elle doit tourner plusieurs heures par jour. Vérifier sur le mode d’emploi de votre piscine la durée nécessaire de filtration journalière. Cette durée dépend de la capacité de filtration et de la contenance de votre piscine. Vous devez aussi prendre en compte la fréquence d’utilisation de votre piscine.

Lors d’un orage, d’une forte utilisation ou d’un traitement de choc, il est parfois nécessaire de faire tourner la filtration toute une journée pour remettre tout en ordre. Il faudra vérifier régulièrement l’état du filtrant.

Vérifier la dureté de l’eau

Si vous avez fait toutes les vérifications mentionnées ci-dessus, notamment le PH, et que la filtration a tourné 24h sans effet ou que le problème est récurrent, il faudra faire un contrôle de la dureté de l’eau.

La dureté de l’eau se contrôle avec un test TH ( Titre Hydrotimétrie), il doit être entre 10 et 20°F

  • Si le TH est inférieur à 10°F, l’eau sera trop douce et corrosive ce qui pourra détériorer vos équipements
  • Si son niveau est supérieur à 20°F, il risque d’y avoir des dépôts de calcaire sur les éléments de votre piscine
  • Au delà des 25°F, un anti-calcaire est nécessaire.

Comme pour le PH, le TH peut être testé grâce à des bandelettes comme celle ci dessous.