Avantages et inconvénients du traitement au chlore pour piscine

pastille chlore haut

Le traitement de piscine au chlore est sans doute le procédé le plus répandu. Il y a de nombreux avantages et inconvénients du traitement au chlore de votre piscine.

L’ odeur du chlore est reconnaissable et est souvent synonyme de piscine et de baignade. En effet, le chlore est le traitement le plus simple et le plus efficace. Il est très économique et ne nécessite pas d’investissement important. Le chlore peut être utilisé en traitement de fond ou en traitement choc. Malheureusement ce produit peut être irritant à la longue pour la peau, les muqueuses et les yeux.

Différentes formes de chlore

Chlore lent

Le chlore lent est disponible sous forme de galets à diffusion lente et régulière. Ces galets durent le plus souvent entre 7 et 10 jours. Le dosage est indiqué sur le packaging de votre produit et s’effectue en fonction de la contenance de votre piscine.

Il faudra vérifier régulièrement le niveau de chlore pour être sûr de son action.

Chlore choc

Le chlore choc se présente sous forme de pastille à diffusion rapide et concentrée ou parfois sous forme liquide. Ces galets sont souvent beaucoup plus concentrés que ceux de chlore lent et se dissolvent rapidement.
Ce traitement est utile si votre piscine est déjà attaquée. Il est efficace pour lutter contre une pullulation d’algues (voir article complet), une eau trouble (voir article complet) ou par exemple une forte présence de larves de moustiques dans votre piscine.

Ce traitement peut être utile aussi en prévention après une forte utilisation de votre piscine.

Ce traitement ne doit être fait que de façon ponctuelle et il ne faut pas se baigner dans les heures / jours qui suivent ce traitement. Vérifier le niveau de chlore avant de vous re-baigner.

Si vous n’avez pas de chlore choc, vous pouvez ponctuellement casser/écraser une pastille de chlore lent pour la disperser dans la piscine.

Caractéristiques du traitement au chlore

Le chlore est un désinfectant et un oxydant puissant. Il permet de lutter contre les bactéries et les champignons mais aussi contre les virus, les germes et les matières organiques. Le chlore a aussi une action anti-algue.

Pour rester efficace dans le temps et notamment par temps chaud et ensoleillé, du stabilisant est ajouté au chlore. Le problème avec ce stabilisant est qu’en quantité trop importante, il inhibe l’action du chlore. La seule solution dans ce cas est de vider une partie de la piscine pour baisser son taux.

Comment utiliser le chlore

Avant de traiter au chlore..

Vérifier le PH

test ph bandelette

De façon générale, avant d’utiliser du chlore il faut vérifier le PH de votre piscine. Le Chlore est en effet très sensible au PH. Celui-ci doit être neutre pour une meilleure efficacité ( entre 7 et 7.2). N’hésitez pas à aller voir l’article sur « Comment vérifier le PH de votre piscine« 

Mettre la filtration

Lors de la mise en place d’un traitement et plus particulièrement d’un traitement choc, il faut que la filtration soit mise en place afin de filtrer les particules désinfectées/tuées. Vérifiez/nettoyez donc votre filtre avant la mise en place d’un traitement. Pour un traitement choc, il est même souhaitable de laisser la filtration tourner au moins 24h d’affilée. Vérifiez dans ce cas l’état du filtre régulièrement.

Se protéger

Le chlore est un produit chimique très puissant, il faut donc le garder hors de portée des enfants. Pour sa manipulation, il faut utiliser une protection afin que votre peau ne rentre pas en contact avec le chlore pur.

Il est souhaitable de mettre des gants lorsque vous touchez du chlore pur et surtout lavez-vous les mains après utilisation. Si vous le diffusez en « morceaux », utilisez un masque car la poudre de chlore attaque un peu les poumons.

Il faut différencier le chlore lent et le chlore choc.

Comment utiliser le Chlore lent


Exemple de chlore lent,
cliquez ici pour voir le prix

Le chlore lent est disponible sous forme de galet. Le mieux est d’installer le galet dans votre skimmer ou dans un diffuseur. Un galet de chlore peut en général tenir une semaine.

Exemples et illustration de skimmer et diffuseur:

Lien vers l’articleLien vers l’article

Comment utiliser le Chlore choc


Exemple de chlore lent,
cliquez ici pour voir le prix

Le chlore choc est vendu en galet à dissolution rapide. Ces galets sont très concentrés, il faut donc utiliser une bonne protection pour les manipuler et il ne faut pas les mettre en contact direct avec le liner. Ces pastilles doivent être impérativement mises dans un skimmer ou un diffuseur.

Avantages et Inconvénients du traitement au chlore

Il existe de nombreux avantages et inconvénients du traitement au chlore dans une piscine, voici une liste non exhaustive.

Avantages du chlore dans une piscine

  • Très économique
  • Très facile d’utilisation
  • Efficace contre presque tout
  • Donne une odeur de « piscine »

Inconvénients du chlore dans une piscine

  • Produit chimique, des protections doivent donc être mises pour sa manipulation et être tenu hors de portée des enfants
  • Un surdosage peut entraîner des problèmes cutanés
  • Son odeur est synonyme de piscine mais n’est pas vraiment agréable.
  • Pour être efficace , le PH doit être vers 7
  • Le chlore est moins efficace par forte chaleur et grand ensoleillement
  • Lors d’un traitement de long terme, le stabilisant contenu dans le chlore diminue au fur et à mesure son action